1. L’enseignement
– Programmes : Les valeurs de la République sont intégrées dans le programme scolaire, notamment dans les cours de citoyenneté, d’histoire-géographie, de français et d’éducation morale et civique (EMC).
– Discussions et débats : Organiser des débats en classe sur des thèmes liés à la liberté, l’égalité, la fraternité pour aider les élèves à réfléchir, à nuancer, à argumenter et à respecter le discours de chacun.
2. L’inclusion et l’égalité des chances
– L’enseignement permet de sensibiliser aux discriminations raciales, sexuelles, ou liées à l’origine sociale, et de promouvoir un environnement d’inclusion et d’égalité entre tous les élèves.
– Accessibilité: Veiller que chacun puisse bénéficier des mêmes opportunités d’apprentissage.
– Ouverture de l’établissement à tous.
3. Les pratiques démocratiques
– Conseils de classe : Encourager la participation des élèves aux conseils de classe, au conseil de vie collégienne (CVC), et dans la gestion de certaines décisions.
– Élections des délégués : Organiser des élections pour les représentants des élèves afin de favoriser l’exercice de la démocratie.
4. Des projets concrets pour l’expression de chacun
– Projet citoyen : Le Collège est équipé d’une web-radio au sein du CDI. Une commission web-radio est déjà sous l’initiative de l’enseignante documentaliste.
5. La responsabilisation des élèves
– Règlement intérieur : Le règlement de l’établissement garantit le respect des valeurs en matière de comportement, de respect d’autrui, de lutte contre le harcèlement, et de non-violence.
6. L’ouverture sur le monde et sur les autres
– Voyages et échanges via Erasmus : Organiser des voyages ou des échanges scolaires avec d’autres établissements, en France ou à l’étranger, pour mieux comprendre la diversité culturelle. Cette année, les élèves de 4e partiront en Autriche avec les élèves germanistes de 5e.7. L’engagement des enseignants et de la communauté éducative
– Modèle d’exemplarité : Leur rôle est de montrer par leurs actions et attitudes ce que signifie vivre ensemble, respecter les autres et défendre la démocratie.
L’objectif visé est de créer un environnement propice à l’épanouissement de la citoyenneté, à la réflexion critique, et à l’apprentissage du vivre-ensemble dans le respect des différences.
