Connexion !

Règlement intérieur

Règles de vie

Le règlement intérieur du collège permet à chacun d’apprendre à vivre ensemble dans un objectif d’épanouissement personnel au service de tous. Il s’applique à tous les membres de la communauté éducative : jeunes et adultes.

Tout au long de la scolarité au collège, dans les différents lieux, à travers toutes les activités, les expériences de vie de groupe permettront cet apprentissage.

Chacun s’engage à respecter ces règles qui comprennent des droits mais aussi des devoirs.

  • Pour le bon déroulement des activités, l’élève doit être présent dans l’établissement de 8h25 à 16h40, (18h00 pour l’étude). Les élèves sont autorisés à sortir après 16h40 (2e sonnerie). Toute sortie de l’établissement sans autorisation est interdite.

    La famille signalera toute absence prévisible au plus tard la veille avant midi.
    Pour les absences imprévisibles la famille informera le collège le plus rapidement possible. A son retour, l’élève devra présenter un justificatif au secrétariat (mot dans le carnet de bord). Pour une absence supérieure à trois jours un certificat médical est obligatoire.

    Il est demandé à chaque élève de respecter les horaires des cours et de se ranger dès la sonnerie devant sa classe. Dans les rangs, l’élève doit adopter l’attitude attendue en classe (pas de casquette, pas de chewing-gum, pas d’écouteurs … et être calme).

  • Afin de respecter l’autre, chacun s’efforcera d’avoir un bon comportement : utilisation d’un langage correct, attitude constructive et non violente, attitude respectueuse envers les personnes, tenue vestimentaire décente et appropriée, présentation de documents propres (par exemple : le carnet de bord est exclusivement réservé au travail scolaire et ne doit comporter aucun dessin, aucune illustration).

    L’élève ne doit pas être en possession d’objet présentant un danger pour autrui. Chacun s’efforcera d’apprendre à mieux connaître l’autre et à le respecter avec ses différences.

  • Pour bénéficier de bonnes conditions de travail, l’élève doit respecter l’environnement, les locaux, le matériel mis à sa disposition ainsi que son propre matériel, toujours dans un souci de limiter le gaspillage. Il ne doit pas s’approprier le bien d’autrui et de même, veillera à ne pas apporter d’objets de valeur : l’établissement ne peut être tenu pour responsable de leur perte ou dégradation.

    Il ne doit pas s’approprier le bien d’autrui et de même, veillera à ne pas apporter d’objets de valeur : l’établissement ne peut être tenu pour responsable de leur perte ou dégradation.

L’usage de toute console de jeu, du téléphone portable et de tout lecteur multimédia est interdit dans l’enceinte de l’établissement.

La détention et la consommation de tabac ainsi que de toutes substances addictives sont interdites dans l’enceinte et aux abords du collège (décret du 29 mai 1992 pour les élèves de collège).

En cas de manquement au respect de ces règles, les membres de la communauté éducative en concertation avec le professeur principal, la responsable de vie scolaire et le directeur, décideront de la punition ou de la sanction qui s’impose en fonction de la nature et de la gravité des faits.

  • Pour des problèmes de travail ou d’organisation, le professeur utilise le carnet de correspondance et prend la sanction qu’il juge utile (travail à refaire, retenue…).

  • Dans le cas de dégradation de matériel ou de locaux, l’élève doit réparer ou payer la réparation, cela peut s’accompagner d’une sanction.

  • Si besoin, un « Conseil d’Aide » associant les enseignants de la classe, les délégués parents et élèves, peut intervenir à tout moment de l’année…

  • Pour un problème de comportement ou de non évolution par rapport au travail, c’est une mise en garde :

    • le professeur principal contacte les parents.

    • le professeur principal rencontre les parents et l’élève reste en retenue.

    • A partir de la 3ème mise en garde, un conseil d’avertissement est réuni. Il se compose de l’élève, des membres de l’équipe éducative, des parents de l’élève, des élèves délégués et des parents correspondants de classe.
      Il a pour rôle d’exposer la situation, de mieux la comprendre et de permettre à l’élève une meilleure prise de conscience. Les membres de la communauté éducative prennent alors les mesures et sanctions qui s’imposent (Contrat, tutorat, retenue, mise à pied…).

    • La réunion d’un conseil de discipline est exceptionnelle et intervient pour une faute grave ou une répétition de fautes et peut décider de l’exclusion définitive de l’élève.

TOP