Connexion !

Projet d'établissement pour les langues étrangères

Cette volonté est motivée par l'engagement déclaré dans le projet d'établissement de s'ouvrir à l'international.

L'équipe pédagogique du collège de la Croix de Pierre, dynamique et inventive (mise en place de cours d'1h30 et 45 minutes, co-enseignement et pluridisciplinarité, évaluation par compétences bien avant le socle commun...), souhaite s'engager dans ce projet pour permettre à des jeunes élèves de parler plusieurs langues dans une Europe où la mobilité professionnelle est de plus en plus importante et de s'ouvrir à d'autres façons de penser. Tout ceci dans un objectif de plus grande tolérance aux différences culturelles et religieuses et de compréhension mutuelle.

 

  • Le « voyage Europe »

Voyage Europe

 

Cette ouverture est devenue une tradition depuis presque 20 ans à travers un « voyage Europe » que les élèves de 3ème préparent en amont, tant au niveau des connaissances géographiques que culturelles ou historiques (préparation des visites de musées et réalisation de reportages sur les villes et pays visités : Bruxelles, Berlin, Prague, camp de concentration,...) que par le travail des TICE en rendant compte quotidiennement de leur voyage sur un site internet (voyageurope.cdp22.net). Il a également reçu les bénéfices d'une subvention Comenius en 2012 lors de l'échange avec le collège de Walbrzych en Pologne.

Voyage Europe 2014

 

  •  Correspondance et échange avec des élèves étrangers

Le collège propose 4 langues vivantes et une langue ancienne : anglais LV1, espagnol et allemand LV2, chinois en initiation à partir de la 4ème et latin.

Notre projet d'ouverture a attiré l'attention d'un professeur de français à Singapour. Dans la même ligne, nous avons accueilli des jeunes Finlandais des lycées de Lahti et Iitti en avril 2014.

Une correspondance a été mise en place avec un collège allemand.

En mai 2016 nous avons accueilli 10 jeunes élèves de Calcutta en Inde. Une correspondance a d'abord été mise en route sur des sujets tels que la biodiversité locale en Bretagne et à Calcutta (travail avec des 5èmes) et culture française, bretonne comparée à culture indienne pour les élèves de 4ème et 3ème.

En 2017 nous correspondons sur les anciens comptoirs français en Inde et leur architecture. En particulier sur Chandernagore.

Accueil très enthousiaste des jeunes élèves français et curiosité intellectuelle de nos jeunes invitées indiennes ont garanti la réussite de cet échange!

2016 05 03 09.59.452016 05 07 19.09.07

 

  •   L'initiation à une LV2 dès la 5ème

Démarrer une LV2 plus tôt permet de faire prendre conscience aux jeunes, ainsi qu'à leur entourage, de l'importance de s'ouvrir aux autres, que notre pays ne vit pas sans ses partenaires européens, et que l'économie fonctionne désormais à l'international, qu'ils doivent envisager une mobilité professionnelle.

 

  •   Des cours d'EPS, d'histoire-géographie et de SVT en anglais

Ce projet passe aussi, bien évidemment, par un renforcement de la LV1. Trois professeurs enseignent quelques heures de leur discipline en anglais : dès la rentrée 2014, en EPS, puis l'année suivante en histoire-géographie et en SVT.

L'enseignement de DNL est nouveau au collège de la Croix de Pierre et apporte l'idée que parler une ou plusieurs langues étrangères est naturel. Le témoignage des jeunes Finlandais correspondants qui parlent déjà 4 à 6 langues chacun, conforte cette impression.

Pour valoriser les réussites des élèves, nous proposons un cours d'approfondissement aux plus grands : il peut se conclure par un examen de Cambridge (KET niveau A2).

 

  • Un renforcement des liens avec le primaire

Cette expérimentation aide à renforcer nos liens avec les écoles élémentaires voisines. Nos projets communs sont de partager davantage les compétences des uns et des autres et de vivre des événements communs.

Quelques exemples :

  • Visites chez les uns et les autres autour de mini projets en anglais : sketches, grand jeu … Ces visites favorisent la continuité pédagogique.
  • Rencontre des élèves du primaire avec nos visiteurs étrangers et communication en anglais
  • Séjour pédagogique commun, journée anglaise, Nouvel An chinois...
  • Correspondance avec un collège d’Allemagne avec un collège en Inde.

Journée anglaise

TOP